Ce Week-end, dans notre paroisse, nous avions quatre occasions pour entrer en Avent, célébrer le Seigneur, fêter Sainte Cécile et écouter jouer les harmonies :
- samedi, à Sailly, au cours de la messe célébrée par l’abbé Sébastien Kaneza
- samedi, à Ribécourt, lors de l’assemblée de prière présidée par le diacre François-Xavier Férot
- dimanche, à Marcoing, lors de l’assemblée de prière conduite par Marie-Pierre Paradis
- dimanche, à Fontaine-Notre-Dame, lors de la messe avec l’abbé Sébastien Kaneza
A Sailly, la messe était animée par l’Harmonie l’Avenir et par la chorale paroissiale. Et la joie était au rendez-vous ! Sans doute un avant-goût de celle qui nous attend dans l’au-delà…Nous avons prolongé ce moment de rencontre en répondant à l'invitation de la municipalité qui nous recevait dans la salle communale après la célébration.
A Ribécourt, lors de l’assemblée de prière, nous avons pu non seulement écouter les morceaux interprétés par l’harmonie municipale mais aussi bénéficier de l’accompagnement de quelques musiciens lors des chants liturgiques. Au cours de la célébration, chacun et chacune a pu déposer au pied de l’autel un caillou avec ce qui est lourd, pesant, dans sa vie ou celle du monde (voir https://st-paul-escaut.cathocambrai.com/vivre-avent-paroisse-maison-sur-internet.html )
A Marcoing, la même démarche était vécue et les cailloux ont aussi été déposés. L’assemblée – et notamment les enfants du caté et leurs parents – ont apprécié les morceaux joués par l’harmonie municipale. La Chorale La Pastorale a assuré les chants religieux.
A Fontaine, Sainte Cécile a été fêtée par l’harmonie municipale et la chorale paroissiale. Des « paroissiens-musiciens » ont assuré la lecture du prophète Isaïe, composé et lu la prière universelle. Les enfants se préparant à la profession de foi étaient présents, à la suite du temps fort auquel ils avaient participé : vivre la fraternité, l’attention et l’amour envers les autres pendant l’Avent sera un beau programme pour eux, comme pour tous.
Un grand merci à la centaine de musiciens qui nous ont enchantés, à ceux et celles qui ont permis une bonne coordination et une bonne entente entre les harmonies et la paroisse.
Et rendez-vous samedi 3 décembre à 18h en l’église de Rumilly pour une nouvelle Sainte Cécile avec l’harmonie de Rumilly en Cambrésis !