Visite de Monseigneur Dollmann aux retraités agricoles du Cambrésis

En cette année 2022, Monseigneur Vincent Dollmann  a effectué une visite pastorale dans les Doyennés de Cambrai et d'Escaut et Sensée.

Dans le cadre de cette visite pastorale, l'Association des Retraités Agricoles du Cambrésis a invité Monseigneur Dollmann lors de son Assemblée Générale Annuelle réunissant plus de 200 adhérents le jeudi 28 avril dernier.

Après avoir fait un rapprochement avec ses racines agricoles, notamment la région de Mulhouse qui lui rappelle celle de l'Avesnois et les difficultés que connaissent les éleveurs de ces régions, Monseigneur Dollmann nous a fait partager sa réflexion à partir de la Parabole du Semeur.

En premier lieu, cela nous amène à croire au commencement d'une relation des uns envers les autres, une espérance sur les personnes et la capacité à changer.

Il y a une tradition catholique positive de l'être humain par sa raison et son intelligence. Plus profondément, vient la bonté.

Il y a toujours des commencements possibles : il faut avoir la capacité à agir pour des commencements de vie possibles. La réalité pour les chrétiens est la puissance de vie que Dieu nous donne.

 

Ensuite, intervient un élément aussi important : la valeur de la fidélité aux choix et aux engagements. "Fidelitas" en latin signifie "Celui qui remplit ses engagements".

La parole joue un rôle primordial, notamment les paroles d'encouragement.

Pour Monseigneur Dollmann, la fidélité passe par l'ordinaire. Il faut du temps pour les belles choses. Fidélité aux choses simples et aux paroles qui font du bien.

 

En conclusion, nous sommes des serviteurs de la vie, nous ne sommes pas les maîtres. Nous sommes les jardiniers de la création, pas les maîtres.

Le service fait grandir et nous garde dans la joie. La vie est précieuse mais nous n'en sommes pas les maîtres.

Enfin, pour Monseigneur Dollmann, les paraboles sont très actuelles.

 

Après cette réflexion enrichissante, Monseigneur Dollmann et le Père Denis Lecompte qui l'accompagnait, ont tenu à saluer chacun personnellement.

 

Vous découvrirez, ci-dessous, un résumé de cette visite écrit et transmis par plusieurs personnes présentes :

"Voilà, d'après nous, la synthèse exprimée par Monseigneur Dollmann au cours de son exposé et de la salutation à tous les adhérents présents des Retraités Agricoles du Cambrésis, où nous avons apprécié sa disponibilité et sa proximité.

MESSAGE DE PAIX INTÉRIEURE, avec nos proches, avec le monde, pour que l'amour triomphe de la haine.

C'est notre implication là où nous sommes qui fera que 'aimez-vous les uns les autres' triomphera du mal et rendra notre monde plus pacifique et libre dans le respect des autres et des règles établies avec et par toi, SEIGNEUR."

                                                                                                                                                                                                                     Marie-Gabrielle Manteau

 

 

 

 

 

Article publié par Marie-Gabrielle Manteau • Publié le Mardi 26 juillet 2022 • 219 visites

keyboard_arrow_up