Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Quelle joie d'accueillir les journées inter-Eglises !!!

    Ces 25 et 26 juin 2016, notre paroisse a eu la chance d’accueillir les journées inter-Eglises : chaque année, une paroisse est choisie pour que les missionnaires accueillis ou envoyés par notre diocèse (prêtres, religieuses, laïcs) dans le monde entier puissent se retrouver ensemble et partager leur expérience, leur rencontre, leur foi avec toutes les personnes qui le souhaitent.

    Le samedi 25, après un temps de rencontre afin de faire connaissance et une levée de couleur très respectueuse du drapeau du Burkina Faso par notre prêtre, le père Joseph OUEDRAOGO, sur le mat de l'Espace St Paul, les missionnaires ont eu une surprise : faire une visite autour du tank de Flesquières de la Première Guerre Mondiale. Revenus sur Fontaine, ils ont alors rencontré les chrétiens de notre paroisse qui ont répondu favorablement pour les accueillir pour repas du soir et les héberger pour la nuit. Arrivés dans les villages, des temps de partage, de rencontre et des offices, au pied levé pour certain, ont été vécus dans nos églises paroissiales. Merci à toutes ces personnes qui ont donné de leur temps et pour leur accueil. En ayant discuté avec certaines de ces familles, beaucoup me racontent leur bonheur, leur joie d’avoir osé les accueillir. Une dame me disait : « Je pensais donner un peu par solidarité mais j’ai reçu tellement de sa part que jamais je n’hésiterai à recommencer. On a échangé nos adresses pour rester en contact. »

    Le lendemain matin, lors de la célébration dominicale présidée par Monseigneur Garnier, tous étaient réunis et ont participé à l’animation de cette messe. Quelle beauté de voir tous ces missionnaires partager leur foi et leur espérance en faisant les prières universelles, en amenant à l’offertoire les drapeaux des différents pays représentés (un missionnaire tenant la main à un enfant) et en dansant les chants traditionnels lors de la procession des offrandes. Cet envoi missionnaire souhaité par notre évêque a pris tout son sens à ce moment-là pour tous.

    A l’issue de cette célébration, un pot de l’amitié et un repas ont été partagé entre les chrétiens de notre paroisse et tous les missionnaires. Merci à toute l’équipe organisatrice qui a fait un travail remarquable.

 

T. Déprez.


Article publié par Thierry Déprez • Publié Lundi 04 juillet 2016 • 566 visites

Haut de page