Pélerinage de Pâques à Pentecôte

50 JOURS DE PÈLERINAGE - 50 JOURS DE LUMIÈRE ET DE RENCONTRE

Dans la joie du Christ ressuscité, nous avons commencé notre pèlerinage de 50 jours de Pâques jusqu’à Pentecôte.

Depuis la fête de Pâques, nos semaines sont rythmées par la messe particulière célébrée chaque jour à 17h dans une église de notre Doyenné d’Escaut et Sensée, autour du cierge pascal.

Dans la paroisse Saint-Paul-du-Haut-Escaut, cette messe de pèlerinage est célébrée chaque mercredi.

 

Le mercredi 7 avril, c’est l’église Saint-Martin de Doignies et ses fresques d’Émile Flamant entourant le chœur, qui a accueilli un petit nombre de paroissiens pour cette première messe de cinquantaine célébrée par l’abbé Fabrice Lemaire dans le Relais de l’Enclave.

Selon le témoignage d’une membre de la communauté paroissiale :

"Un moment de recueillement intimiste et chaleureux.

Comme tous chemins de pèlerinage, l’affluence varie selon le moment, selon le parcours du pèlerin, selon le lieu de prière.

Ce fut un bon moment de prière partagé".

 

Le mercredi 14 avril, une trentaine de paroissiens se sont retrouvés dans le Relais de Masnières-Rumilly, en l’église Saint-Martin de Masnières.

Nous avons vécu une messe fervente ; avons prié pour toutes les personnes victimes à tous points de vue de la pandémie actuelle.

L’abbé Fabrice Lemaire avait effectué une visite pastorale très enrichissante dans l’après-midi, juste avant cette messe.

Plusieurs autres visites pastorales ont également permis à des personnes isolées de partager un moment de réflexion et réconfort avec l’abbé Fabrice.

 

Le Relais du SA. HA. RA. était la troisième étape de ce pèlerinage et c’est l’église Saint-Martin de Haynecourt qui ouvrait ses portes le mercredi 21 avril pour une célébration rassemblant une vingtaine de personnes.

Formant un arc de cercle afin d’être encore davantage en communauté, les paroissiens ont partagé la Parole de Dieu au cours d’un échange de pensées sur la lecture et l’Évangile avec les abbés Fabrice Lemaire et Éric Boutrouille.

Le moment de l’eucharistie a reflété particulièrement le geste de la fraction du pain puisque cinq grandes hosties consacrées furent rompues et portées en communion à chaque membre de l’Assemblée.

 

Le mercredi 28 avril, le Relais de l’Enclave accueillera à nouveau les pèlerins, en l’église Saint-Géry de Mœuvres.

 

Puis, nous retournerons dans le Relais du SA.HA.RA. le 5 mai prochain, précisément en l’église Saint-Aubert de Sailly-lez-Cambrai.

 

Le Relais de Marcoing prend part également à ce pèlerinage puisque nous ferons étape le 12 mai en l’église Saint-Léger de Ribécourt-la-Tour.

 

Enfin, c’est avec grand plaisir que nous reprendrons le chemin du Relais de l’Enclave pour terminer notre pèlerinage le 19 mai en l’église Saint-Ouen de Boursies.

 

Si nous ne pouvons pas nous libérer pour ce pèlerinage, soyons en union de prière avec les pèlerins chaque mercredi jusqu’à la fête de Pentecôte.

 

Au cours de ce pèlerinage, les abbés André-Benoît Drappier et Fabrice Lemaire sont disponibles pour effectuer des visites aux personnes malades, seules ou âgées.

Ces visites ont lieu dans le strict respect des consignes sanitaires.

Lorsque la messe est célébrée dans votre village, n’hésitez pas à proposer cette visite aux personnes concernées ; si elles l’acceptent, prévenez le prêtre et indiquez-lui leur adresse afin qu’il puisse s’y rendre.

Ces visites pastorales peuvent aussi intervenir dans les villages proches du lieu de célébration de la messe hebdomadaire.

 

Bon pèlerinage dans l’attente de l’Esprit Saint.

 

Article publié par Marie-Gabrielle Manteau • Publié le Lundi 26 avril 2021 • 431 visites

keyboard_arrow_up