Six Ordinations diaconales à Cambrai

Trois nouveaux diacres sont du Cambrésis dont François-Xavier Férot de notre Paroisse Saint Paul du Haut-Escaut

L’agitation était grande dans Cambrai ce 25 novembre 2012 : pas seulement au centre-ville, mais plus particulièrement au Palais des grottes.

 

Plus de 2000 personnes avaient pris place à l’intérieur, pour assister à six ordinations diaconales : celles de Michel Chombart, Jean-François Devillers, François-Xavier Férot, Jean-François Gros, Pierre Hégo et Philippe Moreel.

 

Une fois le long cortège, formé par les servants d’autel, les diacres, et les prêtres, à leur place : Monseigneur Garnier ouvre la célébration.

 

Il écoute les différentes équipes d’accompagnement, pour savoir si les candidats ont les aptitudes requises pour être ordonné diacre permanent.

 

Vient ensuite, l’accord des épouses d’accepter le changement de vie, avant que chacune d’elle, remette l’aube à leur mari.

 

Après le temps de la Parole : chaque ordinand promet de vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs, en mettant leurs mains jointes dans les siennes.

 

Durant la litanie des Saints, c’est la prostration : signe de disponibilité et de confiance ; les candidats sont allongés et se laissent envahir par l’Esprit Saint. L’Esprit continue de souffler lorsque l’évêque impose les mains sur la tête de chaque candidat.

 

Ils reçoivent ensuite l’étole, l’Evangile, et le baiser fraternel, puis l’accueil de leurs frères diacres.

 

La célébration s’est poursuivie par la liturgie Eucharistique, avec dans la procession des offrandes, leurs enfants apportant un objet symbolisant le fruit de leur travail.

 

Les nouveaux diacres purent donner la communion à leurs familles et équipes d’accompagnement.

 

La célébration se termine par un bouquet de « merci » avant le chant à Marie, toute l’assemblée tournée vers Notre Dame de Grâce.

Article publié par paroisse St Paul • Publié le Mercredi 28 novembre 2012 • 3065 visites

keyboard_arrow_up