Messes et veillées de Noël dans la paroisse

Le 24 décembre, la Nativité du Seigneur a été célébrée lors des messes de Marcoing et Sailly, et des veillées de Flesquières et Ribécourt. Et le 25 décembre, la messe du jour était célébré à Fontaine.

A Marcoing, il est 17 heures lorsque, dans l’église plongée dans la pénombre, des jeunes et des parents déposent Marie, Joseph et Jésus dans la crèche garnie, pendant le Temps de l’Avent, de nos cailloux et de nos fleurs représentant les épreuves et les espérances et joies de la vie.

Puis la Lumière apparaît, la chorale entonne "Douce Nuit" et la célébration se poursuit dans le recueillement des quelque 200 fidèles dont une trentaine d’enfants rassemblés en cette Nuit de Noël.

L’homélie est dialoguée entre l’abbé Sébastien Kaneza et deux enfants accompagnés d’une catéchiste. Ainsi, nous assistons à l’histoire de la naissance de Jésus, narrée au travers des grands évènements et personnages de la Bible qui se rassemblent successivement afin de créer une crèche vivante : les bergers, les Mages, Abraham, Moïse, David, Élie, Jean Baptiste, la Foule (représentée par les catéchistes) et enfin Saint Pierre portant les clés du Royaume des Cieux. 

Les Équipes liturgiques ainsi que les catéchistes de Marcoing et du Relais de Masnières et Rumilly se sont unies afin de préparer cette messe, permettant aux enfants de participer et vivre pleinement cette Nuit de la Nativité.

Toutes ces bonnes volontés ont d’ailleurs été vivement félicitées et remerciées ; puis chacun a quitté l’église Saint-Pierre le cœur empli de la joie de la naissance de Jésus après avoir chanté "Il est né le divin enfant" interprété par les choristes de la paroisse et les nombreux musiciens les accompagnant.

 

A Sailly, l'eucharistie a été célébrée par l'abbé Sébastien Kaneza à 19 heures. L'homélie a été dialoguée entre l'abbé et quelques adultes et la crèche constituée peu à peu.

 

A Flesquières, une veillée de Noël a rassemblé petits et grands.

"Une fois de plus : NOEL ! 

Qu'est-ce que cela va changer?

 Rien si ce n'est toi:

Deviens lumière et tu verras la Lumière...

Le Dieu vivant est remis entre tes mains.

A toi de créer,avec Dieu et à son image ,

un monde de joie,de lumière,de beauté."

M.Zundel

Devenir lumière,c'est ce que les enfants et jeunes ont voulu nous faire partager en nous faisant le récit des 4 bougies de Noël : la bougie de la Paix, la bougie de l'Amour, la bougie de la Foi et la bougie de l'Espérance.

Merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour préparer ce beau moment de prière.

 

A Ribécourt, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour prier, chanter, partager sur l'Evangile avec l'aide du diacre François-Xavier Férot, et de musiciens. Au milieu des cailloux/épreuves et des bergers déposés pendant l'Avent, les enfants ont apporté les fleurs de nos joies et espérances et les santons pour compléter la crèche.

Ce temps de recueillement et de joie s'est prolongé en partageant chocolat et vin chauds, coquille et gâteau.

Merci à tous ceux et celles qui ont permis de vivre ce temps au sein du village.

 

 

 

Article publié par claire ferot • Publié le Jeudi 29 décembre 2022 • 273 visites

keyboard_arrow_up