Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe de la St Hubert à Marcoing

Samedi 15 oct 2016, de 18h30 à 19h30

Dans le cadre des rencontres saint Hubert, la fédération départementale des chasseurs du Nord, l'Association de chasse communale de Marcoing et le Comité des fêtes de Marcoing ont organisé une journée d'animation.

A la demande des organisateurs, la messe a été célébrée à l'église de Marcoing.

Nous remercions Monsieur l'abbé Debuf qui a accepté de présider cette célébration.

Les sonneurs du « Bien Aller en Thiérache » ainsi que la chorale « La Pastorale » de Marcoing ont apporté leur participation.

Pour l'occasion, plus de 300 personnes, venues de Marcoing et des communes avoisinantes, ont tenu à participer à l'office.

Al'issue de la messe, la bénédiction des chiens (de chasse et autres) s'est déroulée sur le parvis de l'église.

Nous remercions les organisateurs et tous les participants pour la qualité de leur prestation.

La nombreuse assemblée, recueillie durant toute la célébration, a pu enfin manifester son enthousiasme par de chaleureux appaudissements adressés en particuliers aux sonneurs du « Bien Aller en Thiérache ».

 

 

Mais que savons-nous de Saint Hubert ?

Né vers le milieu du 7ème siècle, c'était un jeune noble qui était connu pour mener une vie mondaine tapageuse. Il était si épris de chasse qu'il en vint à partir seul à la chasse un vendredi saint, au mépris de ses devoirs religieux. Un cerf qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce lui apparut, avec une croix éclatante entre les bois. Et une voix se fit entendre qui disait: « Hubert, jusqu'à quand ta passion de la chasse te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? Si tu ne te convertis pas, et ne mènes pas une vie sainte, tu descendras bientôt en enfer.  » Dès lors, sur les conseils de saint Lambert évêque de Maastricht, il devint moine, et, après la mort de celui ci, il fut élu évêque de Maastricht, Tongres et Liège dont il est aujourd'hui le saint patron..

Il était le père des pauvres et des orphelins, le soutien des veuves, l'appui des opprimés. Son zèle pour instruire son peuple était infatigable. Il mourut en 727, et l'épisode du cerf le désigna très vite comme patron des chasseurs.

En ce mois d'octobre durant lequel l’Église nous invite à prier pour les missions , nous pouvons prier saint Hubert et le prendre pour modèle, lui qui sut faire passer l'annonce de l'évangile avant toute chose durant sa vie.

 

B. Leclercq

Article publié par Thierry Déprez • Publié Mardi 25 octobre 2016 • 273 visites

Haut de page