Mais où est Dieu ?

A Noyelles, marche à la découverte de St François

Dieu est tout proche,
dans ton cœur,
en ceux que tu rencontres
et dans la Création

Nous en sommes à la dernière étape du module  « Mais où est  Dieu ? », l’étape où nous rencontrons un témoin qui a vécu non pas dans l’ancien testament, non pas au temps de Jésus, mais dans une période plus près de la notre…

Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés pour une rencontre KT un peu spéciale : le rendez-vous était donné devant la salle où nous faisons KT mais nous ne sommes pas rentrés…

Une première enveloppe était accrochée à la porte : elle contenait des images représentant un jeune homme qui s’appelait François. Il avait de l’argent, aimait la fête et la guerre… Il vivait à Assise en Italie. Il fut fait prisonnier pendant un an et quand il revint, il se dit qu’il fallait qu’il trouve un autre sens à sa vie. Et il se mit en route… Nous aussi nous nous sommes mis en route.

Nous avons trouvé une seconde enveloppe sur notre chemin, entre les pierres d’un vieux mur. Bruno et Hélène nous ont expliqué qu’il y avait là des lépreux qui vivaient, et que François, un jour, avait entendu le Seigneur lui demander de les aider. Dans l’enveloppe, il y avait une phrase à reconstituer : « La vue des lépreux m’était insupportable. Mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux ; je les soignais de tout mon cœur et au retour, ce qui m’avait semblé si amer, s’était changé en douceur… »

Une troisième enveloppe contenait des définitions pour remplir un mot croisé dans notre livret…

  1. François les a soignés de tout son cœur.
  2. Il a guidé François vers les lépreux.

Nous avons continué notre chemin en imaginant que nous allions à l’église saint Damien près d’Assise.

Nous sommes arrivés près d’une chapelle en ruine. Bruno raconte encore qu’en priant devant une grande croix, la croix de saint Damien, Jésus a parlé au plus profond du cœur de François et lui a demandé de réparer sa maison qui tombait en ruine. Puis François est rejoint par des jeunes et fonde une communauté de frères. Nous lisons ensemble une prière que François adressait au Seigneur. Puis nous ouvrons l’enveloppe : deux nouvelles définitions !

  1. Devant elle, François s’est senti très proche de Jésus et il a entendu ses paroles.
  2. Nom d’une qualité que François demandait à Dieu dans sa prière pour que d’autres sentent cette présence de Dieu.

Nous sommes ensuite partis dans la montagne, vers une grotte. François a reconstitué une crèche dans une grotte, en 1223… au lieu de le faire dans une église…

Nous trouvons une enveloppe avec la définition :

  1. Nom de la fête où nous célébrons la naissance de Jésus.

Puis nous retournons à l’église pour suivre François dans la dernière étape de sa vie. Il louait les merveilles de la nature. Bruno nous a préparé des images, à nous de trouver ce qui est beau autour de nous…

Nous nous sommes quittés après avoir écouté le chant : la valse des créatures…

Hélène

Article publié par claire ferot • Publié Samedi 23 février 2019 • 66 visites

keyboard_arrow_up