Ce mercredi 7 juin, une manifestation bien sympathique a réuni plus de cinquante personnes de la commune de Fontaine-Notre-Dame et de la paroisse Saint Paul du Haut-Escaut pour fêter la fin des travaux de restauration du clocher.
Construite après la guerre 1914-1918 en remplacement de l'ancienne église détruite durant le conflit, l'église nécessite aujourd'hui d'importants travaux de restauration.
La première tranche est terminée et le clocher ajouré en béton resplendit à nouveau dans le ciel cambrésien. Deux autres tranches sont prévues : la mise hors d'eau du bâti par la réfection du toit et des vitraux, puis la remise en état de l'intérieur de l'édifice qui en a grand besoin. Plusieurs années de travaux seront encore nécessaires.
Les représentants des différentes instances qui ont financé cette restauration ont pris la parole. Après le mot d'accueil du maire, M. Bruno Ivanec, se sont exprimés, M. Nicolas Siegler, président de la C.AC (Communauté d'Agglomération de cambrai), M. Raymond Yeddou, sous-préfet et Mme Nathalie Drobinoha, conseillère régionale, rappelant l'importance de maintenir en état notre patrimoine civil ou religieux. Le clocher n'est-il pas tout particulièrement l'âme de nos villages, que l'on soit croyant ou non ?
En l'absence de notre curé, en pélerinage à Schoenstatt (Allemagne) pour quelques jours, l'abbé Fabrice Lemaire et notre évêque, Mgr. Vincent Dollman, nous ont honorés de leur présence.
Un vin d'honneur, offert par la Municipalité de Fontaine Notre-Dame, a clôturé la cérémonie.
Un grand merci à tous les acteurs de ces travaux : administrateurs, architectes, ouvriers, ainsi qu' aux organisateurs de la cérémonie.
Bernard Leclercq