Au caté, découvrir le pays de Jésus

A Noyelles, parents et enfants connaissent maintenant un peu mieux le pays de Jésus et son mode de vie.

Les enfants et les parents se sont retrouvés pour parler du temps de Jésus: pas facile parfois de comprendre le contexte des récits entendus à la messe le dimanche... Alors tous ont visionné un film sur le pays de Jésus, puis plusieurs ateliers ont été proposés:

Tout d'abord, les enfants ont identifié sur une carte les trois grandes régions, les principales villes, le lac de Tibériade, le Jourdain, la mer Méditerranée...

Mais qu'est-ce qu'on mangeait au temps de Jésus? Une dégustation s'en est suivie: des fruits secs (dattes, figues, amandes...) des fruits (grenades, raisin...), du pain azyme, des épices, des olives, du miel, du fromage de chèvre, du lait de chèvre et de brebis! Tous, enfants et parents ont passé un moment très convivial! Bruno avait donné des étiquettes et chacun devait les associer aux bons aliments... Alexia pensait que les figues séchées étaient des champignons et Valérian a eu le courage de boire un verre de lait de chèvre!

La découverte du pays de Jésus s'est poursuivie avec le quotidien: Une maquette d'un village a été réalisée, les enfants ont fabriqué les maisons, les parents ont dessiné le support dans la bonne humeur à la vue des talents de chacun! "Euh? C'est une vache que tu as dessinée?"

Les métiers au temps de Jésus ont donné lieu à une séance de mime par équipe: les pêcheurs, les collecteurs d'impôt, les bergers, les charpentiers, les potiers...Certains métiers sont plus difficiles que d'autres à faire deviner... Bruno a mimé le collecteur d'impôt, les pauvres Romane et Sarah avaient beau montrer que leurs poches étaient vides!

Nous avons terminé par la religion de Jésus, et nous avons écouté la cantillation de la Torah. Les mots en hébreux les plus connus, alléluia, shalom, amen...Que veulent-ils dire?

Tous ont chanté Evenou Shalom et prié ensemble avant de se quitter...

Article publié par claire ferot • Publié Dimanche 18 novembre 2018 • 28 visites

keyboard_arrow_up