Le pélerinage à Lisieux

6 enfants et 3 catéchistes de la paroisse St Paul du Haut Escaut en pèlerinage à Lisieux les 5 et 6 Avril 2016

7h30, le bus de Bouchain arrive sur la place de 'l'église ; vite, nous faisons connaissance,

La joie et la bonne humeur sont au rendez-vous ! On remet aux enfants des badges et des casquettes que chacun décore !

… la route continue et après la pause goûter on regarde une petite vidéo sur la vie de la petite Thérèse,

On distribue les petits livrets de chants et d'un seul cœur, on entonne «  Aimer c'est tout donner et se donner soi -même »

Puis on organise des jeux autour du mot "pèlerinage",
ex) P comme partir, mais aussi prière, ou pardon ..... R comme retraite, réconciliation ....
 

A chaque enfant est remis un petit livret (filotéo de chez Bayard) intitulé « la petite Sainte de Lisieux » à compléter au fur et à mesure des visites

Bientôt nous passons sur le pont de Normandie « comme c'est haut!!) les enfants prennent des photos.
Vers 12h30, nous arrivons à Lisieux où nous retrouvons  d'autres bus du diocèse , (des casquettes de toutes les couleurs , jaunes, vertes, bleu, rouges....)
Les enfants sont ravis de se dégourdir les jambes enfin et nous prenons notre pique-nique au soleil sur l'esplanade en face de la Basilique.


14h, Quelle joie de voir ceux ci lors de la célébration d'ouverture, très attentifs et à l'écoute lorsque le prêtre leur a présenté les 7 œuvres de Miséricorde : Partager, Accueillir , Rendre visite , Consoler , Pardonner , Respecter , Prier »pour être comme Jésus et comme le Bon samaritain

 

15h30, en route pour Les Buissonnets où les enfants découvrent la maison de Thérèse, en particulier la chambre où Thérèse fut guérie par le sourire de la Vierge Marie

17h,  direction Le Carmel; les enfants découvrent ce qu'est le carmel où après la visite, ils auront 'un temps de prière . Au Carmel, Thérèse est comblée par Jésus . Sa mission devient alors de prier pour tous les hommes. Elle veut faire connaître au monde entier l'amour Miséricordieux du Bon Père et le faire aimer. … Elle va aussi faire l'expérience de la patience envers ses « Sœurs », aimer toujours, même ses ennemis, et le faire dans la joie …..

elle y fera aussi l'expérience de la maladie .... 

Le lendemain, après une bonne nuit au lycée Notre Dame d'Orbec, et un bon petit déjeuner, nous repartons pour Lisieux où nous visitons la Basilique ,
 présentation du beau Vitrail central de la miséricorde où l'on voit Jésus s'adressant à nous et disant "Venez à moi, vous tous qui souffrez"

Thérèse a promis de nous envoyer des grâces : les enfants qui le désirent peuvent confier une intention de prière à Thérèse et allumer une bougie devant la châsse de se reliques : En effet, Thérèse a dit : « je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. »

Le Père Masclet nous fait visiter  la cathédrale
là où Thérèse allait à la messe tous les dimanches avec ses parents,et où elle s'est confessée et a communié pour la première fois. « Qu'il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme ! »

Thérèse reçoit la grâce eucharistique de sa mission : « prier pour les âmes. Elle va prier pour la conversion de Panzini, un célèbre criminel, (Il demandera un crucifix avant son exécution.
 Là encore, un temps de prière nous est proposé et chacun peut s'il le souhaite déposer une intention de prière;

A la Basilique, les enfants reçoivent le sacrement du pardon

 

Après la pause déjeuner, c'est la messe d'envoi à la crypte de la Basilique où les enfants écoutent l'évangile des disciples d’Emmaüs

 

Vite, on achète quelques souvenirs et c'est déjà le moment de reprendre le bus pour le retour à l maison

 

Ce pélé fut une riche expérience pour tous, un moment de partage, d 'échanges, un moment pour se rapprocher du Seigneur

Ils ont pu vivre à leur rythme des temps forts de recueillement et découvrir que

La petite Thérèse est toujours là pour apaiser nos cœurs et nous aider à grandir dans l'amour.

 

Cécile Horent

Article publié par Thierry Déprez • Publié le Lundi 02 mai 2016 • 354 visites

keyboard_arrow_up